ACTUALITÉ QUOTIDIENNE – le 10 janvier 2026
Le président sud-coréen Lee Jae Myung se rend à Pékin [Chine] et rencontre le président chinois Xi Jinping, dans le but de rétablir pleinement les relations entre la Corée du Sud et la Chine en 2026. Les deux dirigeants appellent à la stabilité en Asie du Nord-Est et à la reprise du dialogue avec la Corée du Nord. Ils signent plusieurs accords de coopération, tandis que plus de 200 chefs d’entreprise sud-coréens se joignent à M. Lee pour renforcer les liens économiques (Reuters)
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, se dit prête à travailler avec les États-Unis après l’arrestation de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines. « Nous considérons comme une priorité l’établissement de relations équilibrées et respectueuses entre les États-Unis et le Venezuela », écrit-elle sur Telegram, ajoutant : « Nous invitons le gouvernement américain à travailler avec nous ici sur un programme de coopération visant un développement commun » (Al Jazeera)
Le Cambodge annonce la réouverture de 176 écoles à Oddar Meanchey, une province cambodgienne à la frontière avec la Thaïlande, après les récentes tensions frontalières (Khmer Times)
L’Espagne met en garde contre la recrudescence du phishing, e-mails frauduleux qui imitent les messages officiels de la sécurité sociale afin de voler les identifiants de connexion. Les pièces jointes d’apparence banale ouvrent de faux portails, invitant les utilisateurs à saisir leurs informations personnelles. Les autorités exhortent la population à ralentir, à éviter les connexions par e-mail et à vérifier les notifications par les canaux officiels (EuroWeekly News)
La consommation d’alcool aux É.-U. diminue considérablement, un sondage montrant qu’elle a atteint son niveau le plus bas depuis 90 ans en 2025. En Australie, les membres de la génération Z [nés entre 1997 et 2012] sont 17 fois moins susceptibles de boire que la génération des baby-boomers [1946-1964], avec des chiffres similaires au Royaume-Uni (Dân trí)
Le milliardaire américain Elon Musk annonce que sa société de neurotechnologie Neuralink produira en série des implants cérébraux en 2026 afin d’aider les personnes gravement paralysées à retrouver leur indépendance en traduisant les pensées des utilisateurs en commandes pour les appareils tels que des ordinateurs (Fox News)
La consommation de café moisi provoque une insuffisance rénale après que des médecins ont établi un lien entre la consommation pendant des années de grains mal conservés et un empoisonnement à l’ochratoxine A, détruisant la filtration rénale chez un Taïwanais (Formosan) de 50 ans. Ce cas met en évidence les risques cachés liés au stockage des aliments dans des environnements humides. Les experts recommandent aux consommateurs de jeter tout grain décoloré ou moisi afin d’éviter des dommages irréversibles aux organes (VietnamNet)
La tempête Francis inonde la province de Malaga [Espagne], déversant jusqu’à 200 mm de pluie dans certaines parties de la vallée du Guadalhorce et de la Costa del Sol, provoquant des débordements de rivières, des évacuations et des fermetures de routes. Les équipes d’urgence interviennent dans plus de 120 incidents liés aux inondations (The Watchers)
Une étude australienne révèle que la chaleur due au changement climatique a doublé et triplé la mortalité des arbres dans les forêts tropicales et tempérées australiennes, respectivement, depuis 1963, menaçant le stockage du carbone, la biodiversité et les objectifs climatiques (ABC News Australia)
Des crues soudaines ont fait au moins 14 morts sur l’île de Siau [Nord de Sulawesi, Indonésie] après de fortes pluies, endommageant des centaines de maisons et de bâtiments et obligeant les autorités à évacuer environ 444 habitants (Vietnam Plus)
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé la préfecture de Shimane [Japon], blessant au moins six personnes, endommageant des maisons et des routes et provoquant de fortes répliques dans les régions occidentales (Vietnam Plus)
Le fabricant italien de fromages végétaliens Dreamfarm double son chiffre d’affaires pour atteindre environ 2 millions d’€ en 2025 et prévoit de nouveaux produits et une expansion à travers l’Europe et les circuits de restauration italiens en 2026 (Green Queen)
La hausse des prix des denrées alimentaires pousse 86 % des Canadiens à manger moins de viande d’animal-personne et 17 % se tournent vers des protéines végétaliennes comme les lentilles, le tofu et le quinoa, alors que l’inflation liée au climat accélère les transitions vers le flexitarisme et le véganisme (Ottawa Citizen)
Le sucre blanc et brun britannique reste végan car les producteurs évitent le charbon d’os [de vache] et utilisent principalement de la betterave sucrière ou de la canne à sucre sans composants d’animal-personne, alors que les consommateurs vérifient les étiquettes des produits importés. Le sucre provenant du Canada, de l’Inde, de certains pays européens et des États-Unis peut avoir été traité avec du charbon d’os (PETA UK)
La Nouvelle-Zélande reconnaît la sensibilité des animaux-personnes et interdit les tests cosmétiques, exigeant à la place des méthodes sans animaux-personnes, et met en place des protections plus strictes pour le bien-être physique et émotionnel des animaux-personnes (World Animal News)
Le gouvernement militaire du Myanmar annonce une amnistie pour la fête de l’indépendance, libérant plus de 6 000 prisonniers, y compris des détenus étrangers, dans un contexte de conflit persistant après le coup d’État de 2021 (The Daily Star)
Chypre livre plus de 30 000 tonnes d’aide à Gaza via le corridor humanitaire Amalthea [route maritime humanitaire établie pour acheminer l’aide de Chypre à Gaza] et pourrait intensifier ses efforts en envoyant des cargaisons coordonnées par les Nations unies via le port d’Ashdod [Israël] (Cyprus Mail)
Un passant est tombé dans le lac gelé de Connaught Water, dans l’Essex, au Royaume-Uni, alors qu’il tentait de secourir un homme qui avait plongé à travers la glace pour sauver un chien-personne. Tous ont été sauvés et les autorités avertissent les gens de ne pas s’aventurer sur les eaux gelées (Daily Mail)
Citation inspirante du jour : « Tout ce qui brille n’est pas or, ceux qui errent ne sont pas tous perdus ; le vieux qui est fort ne se flétrit pas, les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. » – J. R. R. Tolkien, écrivain, poète et universitaire britannique de renommée mondiale
J’étais hors de mon corps, regardant ma voiture d’en haut. La [voiture] Bobcat était détruite, et il semblait que personne n’avait pu survivre. Le pasteur et guérisseur américain Laurence Brock raconte comment un accident de voiture à l’âge de 22 ans l’a conduit à une profonde expérience de mort imminente, qui a changé à jamais sa compréhension de la vie, de la mort et de l’amour. Laurence a grandi dans la foi juive à Westchester, à New York. Avant son expérience de mort imminente, il était en quête de quelque chose, mais il n’aurait jamais imaginé que ce soit spirituel. Bien qu’il ait eu des expériences spirituelles – notamment celle d’avoir vu son grand-père décédé dans un cinéma – il les avait ignorées, ne sachant pas quoi en penser.
En 1976, peu après son retour du Colorado, Laurence, alors âgé de 22 ans, s’est rendu à une fête où il a bu et fumé. Pensant être en état de conduire, il est parti tard dans la nuit, sans se douter que ce serait le dernier moment dont il se souviendrait dans son corps. Je peux encore voir la fête dans mon esprit quand je fouille dans ma mémoire. Et quand j’y repense aujourd’hui, je me dis que je n’aurais jamais dû conduire, car tout était très lumineux et un peu flou, comme quand on a trop bu. Mais je me souviens avoir marché vers la porte. La seule chose dont je me souviens c’est que j’étais hors de mon corps. Laurence a percuté un arbre. Au cours des instants qui ont suivi, sa conscience s’est séparée de son corps.
J’étais hors de mon corps, regardant ma voiture d’en haut. La [voiture] Bobcat était détruite, et il semblait que personne n’avait pu survivre. Mon corps était appuyé contre l’arbre, mes jambes tendues dans cette direction, et un policier était penché au-dessus de moi. Je regardais vers le bas — tout semblait aller bien. J’étais entouré d’une lumière blanche, là où se trouvaient mon corps et la voiture. Il faisait nuit et il faisait sombre. Et derrière moi, il y avait un grand cercle d’une nuance de blanc différente. Et à l’intérieur, il y avait un être – comme la silhouette d’une personne ou d’un être – avec une autre nuance de lumière blanche qui semblait rayonner de Lui. La sensation était incroyable. Quand je commence à en parler, quelque chose en moi se met à frissonner légèrement, car j’utilise encore cela pour me connecter à cette énergie incroyablement aimante et chaleureuse, comme si tout allait bien.
J’allais bien. La voiture allait bien. Mon corps, même si ma tête était fracassée, allait bien. Et la vie... tout allait bien. Tout semblait avoir un sens. C’était presque comme si je voyais en trois dimensions, mais je regardais dans cette direction. Et l’être derrière moi m’a dit : « Tu dois repartir. Ton Père veut que tu restes. » J’ai su à ce moment-là que le Père était Dieu, et non mon père physique. Je suis retourné dans mon corps, puis je me suis réveillé trois jours plus tard à l’hôpital.
Lorsque Laurence s’est réveillé, l’infirmière lui a dit que cela avait été « très risqué ». Le neurologue a dit qu’il avait eu de la chance. Même s’il savait que cette expérience était réelle, il n’avait aucun cadre pour la comprendre : le terme « expérience de mort imminente » commençait tout juste à entrer dans la conscience collective, et il n’y avait pas encore Internet pour faire des recherches à ce sujet. Il n’en a parlé à presque personne.
Je suis retourné dans le Colorado après m’être quelque peu rétabli physiquement, puis ma mère m’a en quelque sorte convaincu de revenir dans l’Est. Et j’étais assis dans mon appartement, à l’Est. Moins d’un an plus tard, cette femme s’est présentée à ma porte et m’a présenté ce professeur. Et tout de suite, il a commencé à parler de ces choses-là. Il est intéressant de noter qu’il a tout de suite commencé à me parler de Marie. Et il m’a expliqué que Marie était tellement ouverte à l’amour de Dieu qu’elle avait laissé entrer l’énergie du Christ. Et je me suis dit : « Ah, c’est ce qui m’est arrivé lors de mon expérience de mort imminente. » Puis il m’a parlé de Jésus, et je me suis dit : « Oh, cet Être derrière moi, c’était Jésus. » Et je l’ai tout simplement su. Je le sais maintenant.
Le professeur parlait de « l’Océan d’amour et de bienveillance Divins » – Laurence a reconnu cette lumière blanche qui l’entourait. Il étudia avec ce professeur pendant des années à New York, au Colorado, à Vancouver et au Texas, apprenant à comprendre ce qui lui était arrivé. Il dit que cette expérience a transformé sa vie, le conduisant à aider les autres à renouer avec l’amour, le sens de la vie et une perception plus profonde du Divin.
Je pense que la méditation est probablement la chose la plus importante à pratiquer, du moins la plupart du temps. Et même si vous pensez ne pas le faire correctement, prenez quand même ce temps. Consacrez ce temps à vous connecter à l’esprit, à Dieu, à votre âme et à votre moi supérieur. Je pense qu’il est vraiment important de trouver quelqu’un pour nous aider, car ce sont des moments qui dépassent notre compréhension. Et il est très difficile pour votre esprit de sortir de ce que vous connaissez. L’amour est la réponse. L’amour est la question. Comment puis-je être plus aimant ? C’est un processus continu. Vous vous ouvrez, mais l’amour est la clé. C’est la clé.